Mon corps, mon ami

18 Mar

Le soleil libère la ville et nous chauffe la peau, nous aveugle d’espoir, adoucit l’air que l’on peut enfin humer sans se couper le souffle. Il y a de l’euphorie dans l’air, une énergie qui s’accumule avec les particules s’activant sous la chaleur, c’est chimique. C’est peut être que nos vies et nos niveaux d’énergie sont en symbiose secrète avec la nature, c’est magique.

Nous sommes dans les préliminaires de l’été. Oui, cette saison que nous avons patiemment attendue pendant de longs mois de noirceur et de corps crispés ensevelis sous des tonnes de tissus lourds et opaques. Et, afin de pleinement en profiter, voici des conseils santé qui fonctionnent pour moi et qui j’espère seront aussi efficaces pour vous, vous donnant encore plus le goût d’être légère sur la plage, à l’aise dans votre corps, ce véhicule qui représente votre essence aux yeux du monde extérieur.

  • Pour ceux qui ont une peau à problèmes, de grâce, essayer cela: Couper tous les produits laitiers et prenez des Oméga3. Il y a pleins d’alternatives pour le calcium (lait de riz, jus d’orange avec calcium…). Essayer, vous allez voir.
  • Cela fait maintenant plus de 3 ans que je n’ai pas acheté de la viande rouge à l’épicerie, je mange de la viande  (poulet inclus) 1 à 2 fois par mois et je n’ai jamais eu autant d’énergie, mon corps n’a jamais aussi bien répondu aux entraînements physiques. Je ne vous l’impose pas mais diminuer la consommation de viande est le plus grand cadeau que vous puissiez faire à vous et à l’environnement (- La première cause du réchauffement climatique est la consommation de viande. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU, l’industrie de la viande est responsable pour 18 % des gaz à effet de serre, soit plus que la totalité des transports terrestres, aériens et maritimes réunis. Source: http://www.vegplanete.com/speed.html )
  • Après un bain de soleil ou si votre peau est sèche, appliquez de l’huile d’argan, cette huile précieuse que les Marocaines ont adopté depuis des lunes. La peau se régénérera comme par magie! C’est vraiment efficace. Ma peau était vraiment éprouvée de mon voyage en Colombie durant lequel je n’ai mis aucune crème solaire. Un peu d’huile et voilà, la peau est douce et réhydratée.
  • Pour les crèmes pour le visage et autres produits de beauté, Botania sur la rue Notre-Dame, métro St-Henri, un must. J’ai travaillé dans les cosmétiques, faites-moi confiance, les produits, la madame « a connait ça ».
  • LA CELLULITE: Ok, 90% des filles ont de la cellulite et c’est un combat constant qu’il faut mener avec détermination pour la contrer. Premièrement, couper le sucre et le gras. Ce n’est pas vrai que c’est seulement génétique et qu’il n’y a rien à faire pour ça et que l’on peut baisser les bras, NON. En nous donnant des excuses, nous abdiquons, nous donnons de l’énergie à ce monstre envahisseur et le problème va continuellement s’aggraver. Pour les fringales, essayez les galettes de riz au caramel, des Ryvita avec de l’hummus, des carottes, des amandes, il y a tellement de délices pour contrôler ses rages de sucres!  Pensez-y, si vous diminuez votre gras, vous diminuez la matière qui peut s’agglomérer pour former la peau d’orange, right? Donc, la cellulite c’est un méchant monstre. Nous sommes une armée féroce et nous ne laisserons pas à l’ennemi ces munitions dont il a besoin: du gras et du découragement (Ouin, ça parais-tu que j’ai hâte de vulgariser la santé à mes enfants? ahah). Nos armes de destruction massive: Une bonne diète, de l’amour personnel et ….
  • Le GYM: Bon, moi quand j’ai recommencé à m’entraîner en décembre, c’était la poisse. Ennuyant, démotivant, je m’entraînais pour m’entraîner. Cette phase de dégoût du gym est normale mais il faut impérativement la traverser. Il faut créer cette saine « addiction » créée lorsque le corps sécrète des hormones de bonheur, de l’endorphine, après un bon entraînement éprouvant. Maintenant, je dors mal si je n’ai pas bougé durant la journée. Cette dynamique physique, j’ai dû la récréer, car je l’avais perdue. J’ai dû traverser la phase de: « Ahh non on écoute un film, je suis fatiguée, pas le gym…! » Notre corps nous traite toujours bien lorsqu’on lui donne une chance.
  • Augmentez vos poids et/ ou le nombre de séries constamment pour que tout soit difficile, ne faites pas juste lever un poids pour le lever. Ce manque de dévouement ne vous donnera pas la satisfaction d’un entraînement bien complété même si « vous êtes allés au gym ». Allez au gym et faire un vrai « workout », c’est très différent. Sans un minimum de difficulté et de souffrance, il n’y aura aucune progression et satisfaction et vous allez vous plaindre que vous ne voyez aucun changement. Votre corps n’aura jamais à progresser si vous restez dans une zone de confort plate et accessible. Demandez à un entraîneur de vous guider au début, ça en vaut la peine.
  • BACK TO CELLULITE: Un jour, un bon ami m’a dit de faire des squats, que c’était la clé. Et il avait raison. Les filles, nous devons travailler nos cuisses, nos fesses et nos jambes continuellement, c’est là notre point faible en termes d’accumulation de gras (c’est aussi le point faible des gars clin d’oeil clin d’oeil!).
  • Si vous n’avez pas le temps d’aller au gym, (mensonge à votre corps puisque plusieurs personnes extrêmement occupées s’entraînent religieusement), prenez toutes les occasions pour brûler du gras: Montez TOUS les escaliers possibles, tenez vous droite, contractez les abdos le plus souvent possible, à la toilette faites un squat, quand vous cuisinez, faites des extensions de jambes, tenez le panier à l’épicerie, marchez dès que vous le pouvez, riez, etc. (le etc. inclus le sexe mais il ne faut pas en parler, ça n’existe pas le sexe)! J’ai même une nouvelle règle: Si je veux manger une Bueno (barre de chocolat préférée), je dois aller la chercher au dépanneur en marchant, le dépanneur étant situé à 1.5km de marche, donc 3km en tout. Faites-vous des règles, vous devez prendre un engagement envers votre corps et le remercier de vous donnez la santé, car la santé n’est pas acquise. Il y a des milliers d’enfants malades qui n’ont pas cette chance, ne crachons pas dessus, ce serait un manque de respect envers tout ceux qui aurait tout donné pour vivre quelques années de plus.
  • Bon, on vient tout juste de m’expliquer qu’il existe une fausse croyance qu’il faut bannir c’est le « spot reduction » : http://en.wikipedia.org/wiki/Spot_reduction . Cela veut dire que si une personne veut des abdos découpés, le truc ce n’est pas de faire seulement 100 sit-ups par soir. Non, il faut une vision globale de la santé et cela passe avant tout par l’alimentation. Une personne avec un % de gras élevé ne verra tout simplement jamais ses abdos malgré tous les efforts concentrés (le gras les cachera toujours, un 6pack exige une alimentation saine, pratiquement sans gras et sans sucre, autrement c’est impossible, peu importe le nombre de sit ups). Une bonne diète et un ballant entre du cardio et de la musculation selon nos objectifs personnels, c’est ce qu’il faut.
  • Un exercice méditatif que vous pouvez faire (dans le bain avec chandelles, après un entraînement sur un tapis): Concentrez-vous sur chacune des parties de votre corps, une à une. Réalisez les fonctions qu’elle exerce, son rôle crucial dans votre survie, dans votre bonheur et remercier tout votre corps: vos poumons pour laisser l’air circuler dans votre corps, votre coeur pour pomper et distribuer le sang, sentez le flot, vos jambes qui vous supportent à travers toutes vos aventures… Sentez le sang affluer vers vos membres, l’énergie qui circule mieux, l’énergie positive que vous transmettez à votre corps, le picotement que votre pensée positive déclenche. Chaque partie vibrera un peu plus. Cet amour que vous lui transmettrez, il vous le rendra, je vous le jure. Détachez-vous de votre corps et de vos complexes, reconnaissez-le comme une entité entière, écoutez-le, c’est tout ce qu’il demande, peu importe sa forme. Voyez-le comme un ami que vous devez respecter, un ami qui a des besoins pour être heureux et vous rendre la pareille. Do not get stuck into your head and discouragement, that would be the biggest offend to your body, a complete state of ignorance towards everything he’s whispering to you so you can get happy together.

En somme, ce que je veux vous inspirez avec ce blog c’est de prendre l’engagement quotidien de chérir votre corps, de le respectez et de vous respectez. Il faut aimer son corps, le croire, le sentir et être conséquent de cet amour. Ce n’est pas une question de se plier aux standards de beauté et aux pressions de la pub, c’est une question de santé et d’estime de soi, c’est une chance que l’on se donne de vivre mieux et plus longtemps. Faites le pour vous, pas pour les autres. Imaginez toute une vie vécue à moitié en n’aimant pas son corps, en le blâmant, en le reniant, en se déresponsabilisant, en le laissant tomber.  Pourquoi s’étonner d’être malade (sa vengeance) après toute cette énergie négative? Responsabilisons-nous de notre corps et aimons le, c’est le seul que nous avons et c’est le plus beau du monde.

4 Réponses to “Mon corps, mon ami”

  1. Tarun Suri mars 18, 2011 à 6:31 #

    A few things.
    1) Calcium is overrated. Most people are deficient in Magnesium. And a fun little fact is that the more magnesium you absorb the less your body requires calcium. This would be very beneficial for people with milk allergies to milk. Although illegal in Quebec, if you can find raw milk (or even goat milk), you’ll avoid the digestive irritation which causes things such as acne.
    http://paleodiet.com/losspts.txt
    http://www.raw-milk-facts.com/

    2) Unfortunately, people keep associating fat (bodyfat percentage) with fat (the macronutrient). They are in fact one and the same, but consuming more fat absolutely does not make you fat (in response to the cellulose comment). Fat is actually much more efficient than carbs to provide energy (9KJ/g compared to 4). However, based on our metabolic pathways, energy production/utilisation begins with our liver. This where all the sugar/sucrose/fructose/etc. that we consume goes. It has priority on energy utilisation. The problem is in the North American diet, we consume such a large quantity of carbs (from grains especially) that we constantly have a supply of energy to be used from our liver. In fact, we have so much that our liver gets saturated, then starts storing it in our blood, and in our muscles. This creates a natural barrier preventing our body from using the more efficient energy source provided from the fats we consume.

    A study was done where squirrels were made to starve before the hibernation period. Not starve, but they only ate a fraction of how much they usually would. You know what happened? They still gained the weight and fat they usually gain after consuming their regular quantities. Reason: Insulin. It works the same way in humans. Energy in – Energy out does not = Change in weight. Ask any physicist, the logic just doesn’t make sense.
    My best suggestion about health would be to begin your research on insulin, how it works and it affects literally every process and hormones in your body.
    http://www.healingdaily.com/detoxification-diet/insulin.htm

    Sorry if this was a long post!

    • audelib mars 18, 2011 à 11:58 #

      Don’t be sorry it’s very interesting🙂 I’ll investigate insulin and how it affects the body, I did not know that, same for magnesium. Thanks Tarun, maybe you’ll save someone’s life…and/ or bikini season😉

      • Matt P mars 19, 2011 à 3:17 #

        The reason most nutritionists try to get people to eat 5/6 smaller meals each day instead of 3 large ones is to keep a stable level of insulin. When you do this, your body doesn’t crave energy since it’s always stable instead of spiking/crashing (les ‘creux’ a 10:30 ou 15h30).

        Oh, and keep up with the squats!

  2. lasportive mars 19, 2011 à 5:54 #

    Salut Aude! C’est Andrée-Anne, une ancienne collègue de cégep! Super l’fun ton article, c’est vrai que la cellulite c’est un combat de tous les instants pour nous les femmes! J’ajouterais que le sel est également à surveiller parce qu’il contribue à la rétention de l’eau dans les tissus. Ce qui est traître, c’est que du sel il y en a partout… plats surgelés, soupes, biscuits, charcuteries… même nos céréales et notre pain en contiennent… bref une chance qu’il y a l’exercice pour nous aider! Si tu as deux minutes tu peux visiter mon blogue http://lasportive.wordpress.com

    Bonne journée!

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