Tout petit, tout puissant.

28 Juin

Les oreilles me frisent lorsque j’entends les gens se décourager de leur impact inexistant dans le mondes. Plusieurs croient que seules les grandes entreprises tirent toutes les ficelles.  À première vue, il semble en effet que quelques joueurs manipulent tout ce qui se passe et qu’on n’y peut pas grand chose. Je suis persuadée du contraire. Pensez bien à cela:

C’est une petite transaction à la fois, à coup de 1 dollars qu’ils font leurs milliards. Chaque petite décision que l’on croit anodine fait partie du pouvoir global. À chaque fois que l’on sort notre carte, on s’exprime, on vote, on donne du pouvoir à une entité.

Prenez la compagnie Burt’s Bees, ça a commencé comme toute autre petite entreprise artisanale avec pleins de bonnes intentions et quelques dollars en poche (http://www.burtsbees.ca/c/about-us/our-history/).  Leurs copains leurs ont dit que de se battre dans la cours de grands des cosmétiques était impossible, comment battre L’Oréal, Nivea?  Et pourtant, on retrouve leurs produits partout aujourd’hui et cela, grâce à chaque fois qu’une main s’est tendue vers leur baume à la cire d’abeille et qu’elle l’a déposé sur le comptoir. Un geste à la fois comme celui-ci et 200$ se transforment en une multinationale avec des millions de revenus. Ce n’est pas des millions, c’est 4$ de revenus à la fois, c’est 4$ multiplié par le nombre de transactions (de votes) = Millions de dollars.

Lorsque je travaillais dans les cosmétiques pour une méga corporation, ça m’émerveillait de comprendre que c’était un petit pot de crème à la fois, un « bonjour madame », une discussion à la fois qu’ils opéraient des chiffres d’affaires de centaines de millions. Sans chacune des « petites vendeuses anodines sans pouvoir », leur chiffre d’affaires tombe à zéro.C’est fou!

Tout ce que nous voyons autour de nous découle de d’infiniment petit.  Nous sommes infiniment petit et nous sommes tout à la fois.  Nous avons tout le pouvoir de changer les choses.

Ces derniers jours j’étais en camping dans la région de Prince Edward County, j’ai adoré. Ma nouvelle passion: Manger localement. Mon plaisir dégustatif fut décuplé à savoir que je buvais un vin de la région ou bien un potage fait des aliments de la région Je mangeais le soleil et la terre de ce coin de pays et cette décision d’achat change tout. Mon argent dépensé restera dans la région et permet de faire vivre une famille. J’adore acheter local dès que je le peux et de voir l’impact de mon investissement, ça me rend réellement heureuse. C’est un « Can I have a local wine please? » qu’une économie se lève et que des gens survivent. C’est un « j’m’en fou » à la fois que tout tombe, la conscience dans l’ombre, dans un soupir de désespoir et d’impuissance. Et pourtant, nous avons tout le pouvoir.

Une prise de conscience à la fois, tout est possible et vous avez tout le pouvoir, usez le comme il le faut. Votre carte bancaire est une baguette magique qui transforme ce monde à chaque jour, pensez-y. Ce n’est pas utopique, c’est mathématique.

3 Réponses to “Tout petit, tout puissant.”

  1. Nicole Poissant juin 28, 2010 à 9:31 #

    Tout se résume à « ACT LOCALLY, THINK GLOBALLY » En faite, c’est vrai que c’est un à la fois, mais ce qui décourage, c’est quand t’es seule ou que tu te sentes seul à agir. Mais comme dit l’adage : Charité bien ordonné commence chez soi !

  2. ChrisTheLions juin 29, 2010 à 12:36 #

    Un geste à la fois. C’est exacte. Nous sommes en démocratie, nos gestes ont une influence considérable, nous l’oublions trop souvent, ou le prenons pour acquis!

    Merci d’éveiller nos consciences, trop de gens consomment sans réfléchir. Peut importe nos choix, tant qu’ils sont conscients.

    Nous avons le pouvoir de décider et le pouvoir de choisir…

  3. Lyne Sylvestre juin 29, 2010 à 12:46 #

    Bien vu! Tout à fait d’accord Aude! C’est le consommateur qui a le gros bout du bâton… Mais comme on consomme souvent seul, on oublie que notre geste additionné à un autre puis un autre fait les fortunes des compagnies… C’est nous qui avons le pouvoir, pas les compagnies…

Laisser un commentaire

