Pour tous les hommes courageux

17 Juin

Hier soir, en revenant du travail, je marchais d’un pas lourd, la mine un peu basse. Quand il pleut, il pleut un peu dans mon cœur aussi. Geneviève m’a expliqué que c’était à cause des ions dans l’air, ça nous affecte physiquement, je n’étais pas folle. Un jeune homme s’apercevant que je n’avais pas le visage fendu d’un sourire éclatant s’arrêta et me regarda : Tu es super belle aujourd’hui!, me lança-t-il, quelques pétales de fleurs me tombèrent dessus et laissèrent découvrir un sourire timide sur mon visage. Et je n’étais Pas super belle, le mascara émietté, les cheveux tout croche, quelle preuve d’altruisme de sa part.

Je suis chanceuse d’être une fille, je l’admets. Jamais une fille ne marcherait autant sur son égo pour complimenter de telle manière un garçon, jamais (à part peut être une célibataire endurcie de 52 ans, campagnarde qui arrive au 281 et qui éclate après une consommation alcoolisée de trop…). Dans les bars, à l’école, au gym, j’ai été témoin de preuves de courage inusitées pour tenter leur chance. Celui qui fait semblant d’être un touriste et qui a besoin d’idées de sorties, celui qui t’écrit un compliment sur un papier et te le glisse dans ton sac, celui qui s’essuie le visage très lentement avec le bout de son t-shirt pour que tu vois bien ses abdos, celui qui t’envoie un texto à faire rougir et même les gars du 450 qui ralentissent avec leur Civic pour te dire… Hum, je ne vais pas dire ça ici. Enfin, je suis impressionnée de votre courage.

À mon plus grand étonnement, plusieurs filles refusent ce type de compliments. Se faire siffler les enrage, les yeux au ciel elles lancent un « bande de caves! » en guise de merci. Pas toutes, mais plusieurs.  Même si le gars ne t’intéresse aucunement, pourquoi lui cracher dessus? Ce n’est pas si forçant d’esquiver un sourire au passage il me semble ou de s’inventer un copain, pour les célibataires sélectives. L’estime de soi est si précieux, si fragile et je me suis toujours promis de ne pas blesser quiconque ferait preuve d’audace à mon égard. J’en aie vu de toutes les couleurs… Un gars avec mon nom gravé à l’exacto sur sa main, les poèmes les plus intenses, les déclarations d’amour infini sans même se connaître, enfin, je vous trouve courageux oui même lorsque vous frôlez le non-sens total. Je pense aux cœurs d’adolescents qui furent blessés à jamais lorsqu’elle a rit de lui en lui avouant son amour, quel drame. Dix années plus tard, l’idée de faire de même le hante au plus haut point et sans être ivre, approcher une fille est impossible. C’est triste.

Je vais vous dire un secret : Si un jour on vous ignore ou on vous lance un regard méprisant suite à votre déclaration, c’est que non seulement les filles on ne sait pas rassembler le courage nécessaire pour en faire de même mais on ne sait même pas comment vous démontrer que ça nous fait réellement plaisir.  Si cette fille se foutait vraiment de votre compliment, pourquoi aurait-elle passé 2 heures devant le miroir?

Sur ce, c’est la saison douce, n’hésitez pas à lancer un clin d’œil ou à siffler cette fille que vous trouvez si belle car secrètement, ce petit geste aura fait notre journée…

2 Réponses to “Pour tous les hommes courageux”

  1. Carl juin 17, 2010 à 4:22 #

    Woaw.

  2. Mali juin 17, 2010 à 8:18 #

    Assez daccord avec ton texte en general Aude…quoi quil ne faut pas prendre tout cela au premier degre. Si certains hommes le font pour faire sourire une demoiselle, ce qui est tout a fait louable, certains le font dans la volonte de lobjective. Tout depent alors des circonstances du dit compliment. Si un gars me regarde dans la rue et me dit de facon spontane que jai un jolie sourire ou peu importe..jen serai tres flattee et le remercierai poliment. En revanche le gars qui klaxonnera (ds un civic) a mon passage et qui me dira la pire des picks-up line et qui sessaiera sur la fille suivante 3 minutes plus tard…boff merite-t-il un merci? Il est vrai quil est bien de tente sa chance..mais il faut le faire avec classe. Un beau compliment ne se refuse jamais.

Laisser un commentaire

