To the SleepCountry Manifestation Organizing Committee

11 Juin

Ce que je voulais terriblement publier sur le mur de la manifestation organisée pour franciser le nom Sleep Country (mais c’était trop long, alors voilà):

FAITES DU BRUIT! Amenez vos réveille-matin!

La Coalition Québec Français organise une nouvelle manifestation contre la chaîne ontarienne de matelas «Sleep Country », qui refuse obstinément de franciser sa marque de commerce.

Alors que dans le reste du Québec l’entreprise a choisi de respecter le caractère francophone du Québec en choisissant la raison sociale « Dormez-vous? », elle persiste à ne pas vouloir étendre cette dénomination à la ville de Gatineau.

Une première manifestation a eu lieu le samedi 27 février 2010 pour dénoncer le manque de respect du commerce pour la population gatinoise. Puisque l’entreprise n’a toujours pas francisé sa raison sociale, de nombreux citoyens ont appelé à une récidive.

MA RÉPONSE:

Wow, who cares?  Oups, j’ai glissé 3 mots en anglais. Sérieusement, il y a des problématiques beaucoup plus importantes qui nous guettent que de foutus noms de magasins de matelas. Nos énergies sont précieuses et limitées et je trouve cela fort dommage qu’on aye de l’affront comme ça en mettant des bâtons (majeurs) dans les roues à une entreprise qui créera de l’emploi au Québec. Sans compter que je suis prête à gager que la plupart des manifestants ont peine à écrire sans eux-même martyriser le français… Wal-Mart, McDonalds, Starbucks, Future Shop, Best Buy, ça sonne français ça? Vous n’y allez jamais? Vous êtes révoltés lorsque vous voyez leurs noms sur votre facture?  Qu’ils viennent ici, SleepCountry, et ensuite vous aurez la liberté de voter en n’achetant pas leurs produits. Refaire les logos, trouver un nom, l’enregistrer, changer TOUT le matériel promotionnel, les enseignes, etc, c’est extrêmement laborieux, coûteux (je travaille en marketing, je sais ça). J’adore la langue française et je me fais un devoir de maîtriser l’anglais pour ne pas que cet amour m’étouffe et qu’il devienne un handicap sur le marché du travail et dans le monde. Ayez une vision globale, si on perd cette entreprise, ce sont des emplois que nous perdons, ils iront s’établir chez des voisins anglophones chez qui le processus d’expansion sera plus simple, rapide et moins coûteux. Mettez vos énergies à la préservation de notre eau douce, à l’amélioration de notre système d’éducation, des causes qui nous servent réellement, pas des mouvements défensifs découlant de notre position minoritaire. Adoptons une attitude confiante avec toutes les forces que nous avons.

Qu’en pensez-vous??!

Une Réponse to “To the SleepCountry Manifestation Organizing Committee”

  1. Nicolas Arseneau juin 11, 2010 à 8:20 #

    Salut Aude,

    J’aimerais premièrement te féliciter pour ton blog, tes articles sont frappants, actuels et très engagés. Tu es une écrivaine hors-pair et tu as le don d’exprimer tes points de vue intelligemment.

    Par ailleurs, cet article sur l’affichage en français me touche beaucoup en tant que Québécois de la nouvelle génération, je suis parfaitement d’accord avec ton point et tu as brillamment mis les mots sur ce que j’appelle la stupidité nationaliste.

    Bonne continuation! Je continuerai à te lire assidûment!

Laisser un commentaire

