Des talons de 4 po. pour monter les échelons

11 Juin

Je suis une fille (une femme, je suis gênée de le dire) dans un monde d’hommes. À l’école, une majorité d’ hommes (des gars souvent, je suis gênée de le dire), sauf dans les classes de marketing où la les pitounes qui veulent faire de l’argent mais qui n’aiment pas les chiffres fusent de partout (je ne m’exclus pas totalement de ce lot).  Au travail, je n’ai pas côtoyé une collègue féminine depuis plusieurs mois. Dans ce contexte, il faut établir comment on désire exprimer notre féminité.  Je m’impressionne souvent à voir des jeunes (et moins jeunes qui espèrent encore)  s’accoutrer de façon assez… comment dire… audacieuse!  C’est à croire qu’il doit faire vraiment chaud dans leurs bureaux! Alors que mes collègues masculins sont en veston-cravate pour la plupart du temps, j’ai opté, depuis quelques mois, pour un flagrant  » je m’en foutisme » de mon apparence, un style visiblement décontracté. Je vous explique mon raisonnement.

J’entends Mali qui déjà me chicane : « Aude, avec un corps de même, c’est un crime de t’habiller de façon aussi poche. »  Oui, c’est plate j’imagine que j’arrive en jeans, flip-flop, t-shirt  au travail. Mais, voyez-vous, (wow, je vais sonner comme une féministe ici), de me fendre en 4 le matin pour me mettre sur mon 36 (donc me changer 9 fois) avec un accoutrement totalement inconfortable dans le but unique de faire tourner les têtes est, selon moi, contraire à une bonne éthique de travail et représente une soumission désolante et inutile aux désirs des hommes. Il est correct de plaire et de considérer les désirs des hommes, mais dans un contexte approprié plutôt. Je veux être sexy pour une soirée chic, une sortie en boîte ou avec mon copain, mais pas pour le travail ou pour l’école. Sans compter que le fait que de s’habiller sexy et de jouer la carte de la femme fatale peut porter à des rapports ambigus dans un contexte professionnel et brouiller les cartes, voir créer des conflits importants (70% des gens auront une aventure au travail dans leur vie).

De plus, je ne crois pas que d’être « soumise » et « insécure » est sexy (quand tu veux trop être sexy, tu l’es juste pas).  Une fille habillée avec des vêtements qui ne demandent qu’à éclater et des talons qui lui donnent le vertige avec une démarche aussi élégante qu’un travesti à ses débuts de carrière…  Non, désolée, mais ce n’est certainement pas d’investir dans sa carrière. À mon avis, ça dit: « Je ne suis pas vraiment confiante de mes compétences alors en misant sur mon physique, je crois avoir une chance de me faire remarquer! »  Mes cours de catéchèse ressortent ou quoi?!

Vous me direz qu’on peut s’habiller de façon professionnelle sans être provocatrice et déplacée. Vous avez raison. Je n’ai tout simplement pas les moyens de m’acheter de vrais beaux habits de travail, avec des tissus de qualité. J’ai étudié 3 ans en mode, je sais apprécier de beaux vêtements bien confectionnés. Non, je ne vais pas mettre des habits cheap pour faire comme si j’étais pleine aux as, je ne le suis pas. De s’habiller faussement classe pour moi est aussi laid que d’avoir à son bras une fausse sacoche Chanel, l’horreur. Un veston « professionnel » à 29.99$, à mon avis, ça ne l’est pas. Même chez Banana Republic leurs habits ont des fils qui sortent de partout, les tissus qui se fripent en un clin d’œil, bref, pas très élégant. Je reprends ici l’idée de consommer des biens durables et de qualité afin de diminuer ma consommation à long terme. Autant s’assumer et garder mon t-shirt.

Je porterai les plus beaux chemisiers et les plus belles jupes lorsque j’aurai le moyens d’assumer mes goûts dispendieux. D’ici là, je garde mes escarpins et mes robes soleil pour travailler sur des dossiers « spéciaux ».

Laisser un commentaire

