Combien d’heures peux-tu rester assis sur ton postérieur?

11 Juin

Il y a un principe que je n’arrive pas à comprendre, malgré plusieurs efforts, je vous assure. Je ne comprends pas le principe d’être payé à l’heure, mais alors là, vraiment pas. Comment peut-on établir une structure de rémunération dans laquelle une personne a avantage à prendre beaucoup de temps pour exécuter une tâche?  Pourquoi ferais-je une tâche en 1 heures plutôt que 2 (2 fois moins de revenus en étant 2 fois plus productif) ? Ok, on peut penser aux bonus à la performance, motivation, goût du dépassement, délais d’exécution, hyperactivité non-contrôlée (ahah)… Oui, je ne dis pas que tout le monde joue à la cigale et qu’ils font des analyse du plafond à journée longue, mais wow, si on me disait: tu es payée X pour faire Y en peu importe de HRS que tu nécessites, je ferais le travail en HRS/2 et je serais pas mal plus souvent sur le Mont-Royal à prendre de l’air frais. Et qui dit plus d’air frais dit meilleure santé mentale donc peut être même 2Y pour HRS/2. À ce sujet, le principe de flextime est assez intéressant (entre telle et telle heure, votre présence est requise, et vous gérez votre horaire selon vos inclinations personnelles autour de ce barème.) J’imagine que la raison principale derrière ce principe est qu’il est beaucoup plus facile pour un gestionnaire de mesurer le nombre d’heures plutôt que la productivité. C’est le seul avantage que je peux y voir, éclairez-moi si vous y voyez plus.

Je ne sais pas si vous avez eu la chance, dans vos expériences de travail, d’avoir ces doux mots se percuter à votre tympan: “Prends ton temps, c’est tout ce que j’ai à te faire faire pour aujourd’hui.” Dans des expériences de travail précédentes, j’ai eu le bonheur de travailler dans un tel climat au peak de l’inefficacité. Bref, on me disait: Tu pourrais finir en 2 heures et profiter de la vie mais fait le en 4 si tu veux une paye qui te permettra de pouvoir profiter de la vie. Ohh, problème! Parce que sans temps c’est un peu plus plate d’avoir de l’argent, right?

Bref, qu’est-ce que ça nous donne c’est un système inefficace dans lequel on a très peu de temps pour faire de l’exercice, être avec les gens qu’on aime, voir grandir ses enfants, etc. Et ensuite frustration, dépression, stress. Ça nous donne un système dans lequel la majorité voit trop souvent la minute 16h59 se transformer en ce merveilleux symbole du non-sens et de la routine: 17h00.

Il est passé midi, je dois manger.

Laisser un commentaire

